Le 12 juin 2009 l'assemblée nationale adopte la loi "Hadopi" celle-ci vise à mettre un terme au partage pair à pair (P2P , Torrent) lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d'auteur.
Aujourd'hui (Juillet 2017) cette loi et toujours en vigueur même si elle est contournée par bon nombre d'utilisateurs.
Il existe à l'heure actuelle des alternatives à Hadopi comme "Youhavedownloaded" (projet mis en pause) ou encore "Scaneye".
Scaneye est un site Polonais dont le but est d'informer le propriétaire de l'adresse IP le contenu télécharger sur les réseaux Torrent.
Il fonctionne de façon simple en effet le site se fit à une base de données entretenue par une surveillance automatisée de millier de torrent (de trackers publics) il est d'ailleurs possible de le faire nous-mêmes manuellement...attention.....EXPLICATION !
Lors du téléchargement d'un ou de plusieurs torrents l'utilisateur se lance dans un partage de données c'est le peer to peer (le réseau P2P), il est ma-foi possible d'avoir des informations sur les personnes qui partagent et qui téléchargent le fichier pour cela rien de plus simple !
Une fois dans votre client torrent favori cliquer sur le torrent en cours de partage ou de téléchargement qui vous intéresse (ici OSF exe) un torrent d'un logiciel gratuit donc un torrent légal. *Je le jure !*
Allez dans "Peer" et vous aurez accès à la liste des seeders et Lecher associé au torrent.
Comme vous pouvez le voir les informations ne manquent pas :
Adresse IP,
FAI,
Client torrent utilisé,
Flags,
Pourcentage télécharge,
Débit de partage,
Pièces composent,
Les fichiers envoyés et reçus, unité (ko/mo/go) partager et télécharger.
La surveillance automatique du réseau P2P fonctionne de cette manière un client partageant plusieurs torrents populaires puis un script récoltant toutes les informations des personnes qui téléchargent le torrent afin d'alimenter la base de donné de Scaneye.
Scaneye n'est pas le seul à procéder ainsi Hadopi et le premier à mettre en valeur ce projet mais limiter en effet Hadopi ne surveille que :
60 films (dont tous les films sortis à plus de 100 copies et les films prochainement en DVD)
20 séries télévisées
5 films de catalogues
5 documentaires
5 spectacles vivants
5 oeuvres diverses
Qui revient à un total de 20.000 IP par mois... pour une loi ayant coûté près de 7 millions d'euros et coûtant encore plus cher qu'elle ne rapporte c'est franchement ridicule.
Scaneye lui surveille plusieurs milliers de Torrent populaire et affirme récupéré 25 000 IP par jour ce qui est quasiment 50 fois plus que Hadopi.
Maintenant vous en savez plus sur ce comment les torrents sont surveillés vous pouvez vous lancer sur le site "Scaneye"
Une fois sur le site, votre adresse IP va être comparé avec les informations de la base de données inutile d'utiliser un VPN ou un proxy cela ne ferait que fausser la véritable information en gros vous voulez savoir si vous avez été pris ou pas !? Oui ?
Alors, désactiver votre VPN/proxy et regarder la vérité en face ! *Non..mais.*
Si vous êtes comme moi... Je ne télécharge pas de torrent... Ou plutôt je sais comment détourner la surveillance des torrents *oui je sais je suis un vilain pas beau*, vous tomberez sur une page comme celle-ci :)
Ici aucune information dans la base de donné rien à vous reprocher... *Ouais on va dire ça...*
Et si vous n'avez pas fait attention au SUPERBE conseil du robot Max Tutoriel est bien vous devez vous retrouver avec une page dans ce style :(
Scaneye a bien des informations sur votre adresse IP, pays, ville et tout fichier Torrent que vous avez téléchargé.
Que faire ?
En effet c'est une question qui faudrait peut-être se poser...
Il existe un bon nombre de tutoriels sur le net néanmoins je vous propose ces tutoriels ne faits pas attention à l'amour pour la couleur verte de l'auteur merci.
Comment supprimer c'est informations du site ?
Impossible de retirer ces informations de Scaneye en revanche sachez quel ne sera en aucun cas divulgué publiquement ni utilisé à des fins judiciaires.
Les informations sur le contenu de votre téléchargement et votre adresse IP sont privées seules vous en avez l'accès sur le site.
Le site trouve des torrent que je n'ai jamais télécharger !
À ça il y a plusieurs réponses...
La première et la plus courante sont que votre modem est programmé sur une IP dynamique et donc qu'à chaque reboot de votre modem une IP différente géré par votre FAI vous sera attribuée donc pas de soucis.
La deuxième possibilité beaucoup plus rare et que votre modem est utilisée sans votre accord, proche de la famille.
Et la troisième possibilité extrêmement rare, la vole de la clé WEP/WPA de votre routeur internet à cela un post proposé afin de sécuriser votre routeur.