OnionShare, un outil de partage de fichiers P2P anonyme, celui-ci permet de partager des fichiers directement depuis un service caché au sein du réseau Tor.
N’importe quelle personne utilisant Tor à qui vous donnez cette adresse peut télécharger les fichiers que vous avez décidé de partager.
Partager un fichier avec OnionShare :
Avant de lancer OnionShare il est impératif de lancer le navigateur TOR afin que le logiciel se base sur le réseau et puisse créer le service caché (Voir l'article sur project TOR).
Une fois dans OnionShare vous pouvez ajouter le ou les fichiers à partager, toute sortie de format est acceptée (zip, rar, txt, exe, etc…) et de toutes tailles possible.
Attention le partage est peer to peer (P2P) c'est-à-dire que le fichier est envoyé depuis votre connexion et à travers le réseau TOR, OnionShare n’upload pas sur un serveur les fichiers que vous partager, faite donc attention à la taille des fichiers que vous envoyez si vous n’avez pas une qualité de connexion élevée.
Une fois que vous avez placé les fichiers que vous souhaitez envoyer il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton "Démarrer le serveur".
Quelques minutes plus tard OnionShare vous proposera un lien en .onion uniquement utilisable avec le navigateur TOR que vous pourrez partager à l’aide d’un service de mail chiffré ou messagerie instantanée chiffrée (comme TOX ou Briar).
Une fois ce lien collé dans TOR l’utilisateur aura la possibilité de télécharger le fichier sous un format compressé (.zip) directement sur sa machine.
Dès que le téléchargement est terminé OnionShare coupe le serveur et rend le lien que vous avez partagé périmé.
Options de OnionShare :
OnionShare propose des options, rendez-vous dans cette page a l’aide de l'icône écrou en bas à droite de l’interface.
Stop sharing after first download :
Si cette option est cochée, le serveur sera arrêté une fois le téléchargement terminé.
Si vous souhaitez partager le même fichier à un groupe de personnes, décochez la case et le serveur restera activé jusqu'à ce que OnionShare soit fermé ou que vous cliquiez sur “Arrêter le serveur”.
Show desktop notifications :
Si cette option est cochée, une notification sera émise sur votre bureau lors de la fin d’un téléchargement ou de l'extinction automatique de votre serveur.
Si vous ne souhaitez pas avoir de notifications décoché la case.
Stealth (advanced) / Create stealth onion services :
Si cette option est cochée, en plus d’un lien URL OnionShare va créer un lien “HidServAuth”
Exemple :
URL: http://fjqkh7xe7ol4tqws.onion/duct-crock
HidServAuth : fjqkh7xe7ol4tqws.onion 9OVr5C6O7eyaJk8drubXVw
Ce lien "HidServAuth" est une sorte de clé avec la quel seuls les utilisateurs l’ayant installé pourront avoir accès au partage.
Cette clé s’installe dans le fichier “torrc” trouvable :
MacOS X : ~/Library/Application Support/TorBrowser-Data/Tor/torrc
Linux : ~/[path_to_tor_browser]/Browser/TorBrowser/Data/Tor/torrc
Windows : C:\Users\[user]\Desktop\TorBrowser\Browser\TorBrowser\Data\Tor\torrc
Check for updates :
Si cette option est cochée, OnionShare va rechercher et installer la dernière mise à jour du logiciel, il est conseillé de ne pas cocher cette case.
How should OnionShare connect to TOR :
Comment OnionShare doit se connecter à TOR;
-Use TOR that is bundled with OnionShare : Utilisez TOR qui inclut avec Onionshare (Option conseiller pour les utilisateurs de Windows).
-Attempt automatic configuration with TOR : Tentative de configuration automatique à TOR (Conseiller aux utilisateurs utilisant le réseau de TOR depuis le centre de réseau).
-Connect using control port : Connexion depuis le port…
-Connect using socket file : Connexion à l'aide d'un fichier socket.
Test TOR Settings
Test de la connexion au réseau TOR
Conclusion :
OnionShare est un excellent outil de partage anonyme, le fait de passer par le réseau TOR protège à la fois l'hôte et l’utilisateur.
Les options proposées par défaut répondons aux demandes de la plupart des utilisateurs mais il est appréciable de trouver un mode de sécurité supplémentaire (HidServAuth).