The Projcet TOR et une organisation à but non lucrative qui se concentre sur la protection de la vie privée et l’anonymat sur internet grâce au navigateur "TOR" proposé gratuitement, open source et légal dans la plupart des pays, notamment en France.
Le réseau TOR a été créer afin d’anonymiser ses utilisateurs contre tous services, entreprises ou gouvernements cherchant à surveiller massivement des individus.
TOR fait donc passer votre connexion dans un réseau décentralisé et chiffré de plusieurs relais, rendant extrêmement difficile le pistage de vos activités au sein du réseau et permet également d’outrepasser la censure dans certains pays, protéger les journalistes indépendants, groupes d’activistes, etc...
Qui a créer TOR ?
Le principe de TOR a été conçue par l’United States Naval Research Laboratory (le laboratoire de recherche de la marine des États-Unis), dans les années 1990 puis associé a la technologie Onion Router (routage en oignon) développé par la Defense Advanced Research Projects Agency (l’agence pour les projets de recherche avancée de défense Américaine) en 1997.
TOR vit le jour le 20 septembre 2002 sous le nom de The Onion Routing (ou projet TOR), puis en 2004 la Naval Research Laboratory publie TOR sous licence libre ce qui donna vie aux « The TOR Project » en décembre 2006 un organisme à but non lucratif et principal responsable du maintien de TOR à l’heure actuelle.
Comment fonctionne "l’Onion Routing" ?
TOR se base sur un réseau décentralisé chiffré à multiple reprise et alimenté par des milliers de volontaires à travers le monde faisant office de routeur (appelé aussi « nœuds »), lorsque vous vous connectez à TOR, votre connexion va passer dans plusieurs routeurs et allez subir plusieurs chiffrements avant d’arriver sur le serveur du site que vous avec demander.
L’image que l’on associe de TOR représente parfaitement cette technique, un oignon ayant plusieurs couches reproduit les diverses couches de sécurité mises en plus par l’Onion Routing.
Néanmoins TOR ne protège pas le passage du dernier nœud (le nœud de sortie), ce dernier n’affiche pas en clair votre véritable adresse IP mais fait office de faiblesse au sein du réseau qui dans sont ensemble anonymisés très bien ses utilisateurs.
Cette faiblesse est contournable si vous utilisez un service VPN chiffré pour renforcer encore plus la sécurité de votre connexion.
Cette technologie n’est pas sans failles, rien ne l’est.
Les services secrets Américains ont toutefois réussi à déchiffrer et retrouver quelques utilisateurs de TOR, mais ne cachent pas avoir mis plusieurs années de surveillance intensive des milliers de nœuds de sortie juste pour retrouver un seul utilisateur.
Petit utilisateur de TOR ne vous en fait pas, seuls les gros poissons valent des années de surveillance et de recherche votre anonymat n’est pas en péril, depuis le début de TOR le nombre d’arrestations en lien avec ce dernier ce compte sur les doigts d’une main et visé des propriétaires de sites pédopornographie ou site vente illégale (arme, drogue, faux billet, etc…) caché sur un réseau uniquement atteignable depuis le réseau de TOR et appelé le "Darknet".
Le plus gros point noir de ce genre de réseau reste sa lenteur de réponse à notre demande, vue que votre requête passe par plusieurs nœuds cela augmente le chemin parcouru et rend la navigation et le chargement des pages assez lentes.
C’est quoi les "routeurs onion" ?
Les routeurs TOR (aussi appelés nœuds ou relais) sont des bénévoles proposant de partager un certain débit de leur connexion afin de devenir un routeur sur lequel d’utilisateurs passeront.
Pour maximiser la sécurité au sein du réseau ce dernier fait passer tous ses utilisateurs à travers trois routeurs choisis aléatoirement, faisant qu’aucun des routeurs ne connaît la véritable adresse de l’utilisateur.
Routeurs intermédiaires et routeurs de sorties.
En cas d’utilisation malveillante du trafic seul le routeur de sortie sera considéré comme responsable non pas les routeurs intermédiaires, si votre débit vous le permet vous pouvez devenir un routeur intermédiaire afin d’aider le trafic du réseau en toute sécurité, néanmoins si vous souhaitez devenir un routeur de sortie préparé vous à être ciblé par les associations de droits d’auteur et gouvernement.
À savoir : Souvent les routeurs de sortie sont hébergé dans des pays aux lois très flexibles et/ou par des utilisateurs chiffrant les communications de la sortie du nœud (avec un VPN proposant un protocole de chiffrement par exemple).
En conclusion, le réseau TOR est-il utile ?
À ce niveau de l’article vous devez surement vous dire que le réseau TOR est un excellent outil d’anonymat et de protection de la vie privée.
Et bien vous avez raison, en effet TOR reste pour l’heure le navigateur le plus respectueux de la vie privée et ceux associé à quelques outils supplémentaire et lié à quelque bonne habitude il devient très vite un outil indispensable pour toute personne souhaitant échapper à la surveillance de masse sur internet.
Mais il ne faut pas oublier que ce réseau a été en partie créer pour soutenir et protéger la liberté d’expression et le détournement de la censure dans les pays tel que la Chine, l’Arabie Saoudite ou encore la Russie.
D’autres articles sont disponibles en liens du réseau TOR; les services cachés sur TOR / Le Deepweb et le Darknet, TOR ou VPN, Partage de fichier anonyme depuis un réseau TOR, etc…
06/12/18 - Mise à jour de l'article le rendant plus compréhensible et correction de certaines erreurs.