Qui n'a jamais supprimé de photo, vidéo ou fichier important sans faire exprès ?
Ne vous arrachez plus les cheveux, il existe deux logiciels vous permettant de récupérer c'est fichier supprimé de votre corbeille !
Alors vous avez surement entendu une fois dans votre vie qu'une fois un fichier supprimé du PC il n'est pas réellement supprimé , pour faire cours :
Lorsque vous supprimez un fichier de la corbeille, le système de fichiers indique simplement à Windows que l’espace occupé par ce fichier est libre et qu’il peut être utilisé pour stocker un autre fichier.
Le système de fichiers supprime seulement la référence du fichier dans la table de fichiers mais pas le fichier lui-même.
Un fichier A restera sur le disque dur jusqu’à ce qu’un autre fichier B soit créé et placé sur l’espace occupé par cet ancien fichier A.
Pour résumé, lorsque vous effacez un fichier de la corbeille, les données du fichier ne sont donc pas effacées du disque dur, elles sont simplement en attente d’être remplacées.
Graphiquement un stockage de disque dur se représente comme cette image, les carrés de couleur représentent du stockage utilisé et le carré blanc les non utilisés, une photo stockée sur mon disque prend un carré, celle-ci une fois supprimé ne sera donc plus visible par le système mais reste bel et bien sûr le disque jusqu'à ce qu'un autre fichier prenne le carré utilisé par mon image.
Nous verrons dans un autre post comment supprimer définitivement un fichier de notre disque dur... mais pour le moment ce qui nous intéresse c'est de récupérer un fichier présent sur le disque sans que le système le détecte, pour cela nous allons utiliser un logiciel qui va analyser les champs magnétiques sur la surface du plateau du disque dur afin de récupérer les traces de nos fichiers supprimés et par la suite de les récupérer.
Attention les logiciels ne peuvent pas récupérer un fichier supprimé il y a longtemps (ou très rarement) car la place qu'utiliser votre fichier sur le disque a sûrement été remplacé cèle l'activité de votre disque.
C'est pour cela aussi que si vous supprimez un fichier sans le vouloir de votre disque il est important de stopper toute activité sur votre machine, ne rien copier/coller, déplacer, installer, ect..., afin d'éviter de remplacer le place de stockage du fichier supprimé.
Recuva *le plus connu*
Une fois ce logiciel lancer vous aurez le choix entre plusieurs options ; Tous les fichiers, images, musique, documents, vidéo, compressés et courriels.
Ces options correspondent chacune à un type de fichier rechercher, si vous connaissez le format du fichier supprimé vous pouvez rendre plus rapide la recherche du fichier en sélectionnant la bonne option.
Précisez maintenant depuis quel emplacement le fichier que vous voulez récupérer ont été effacer, un disque amovible , les documents, la corbeille, autre, un CD/DVD.
Maintenant nous avons la possibilité de récupérer les fichiers, il ne manque plus qu'à vous armer de patience afin de retrouver le bon fichier avec les informations que vous détenez sur le fichier (PDF, mp3, avi, etc...)
À savoir :
Comme dit plus haut certain fichier (représenter avec un point rouge) ne sont pas récupérables car cela est trop endommagé pour être récupérable par le logiciel.
Disk Drill *celui que j'utilise*
À l'image de recuva disk drill nous propose de scanner un disque afin d'analyser le contenu récupérable.
Disk drill propose une interface plus intuitive à mon gout, il nous permet de retrouver facilement le fichier supprimé a l'aide de dossier par catégorie de fichier retrouvé.
Vous n'avez plus qu'à choisir le ou les fichiers à récupéré...
Le logiciel vous demandera un dossier de sauvegarde (exemple le bureau) et une fois la récupération terminée un dossier sera créé avec les fichiers supprimés restaurés comme pour recuva.