Si vous êtes habitué au réseau du Deep Web vous vous souvenez surement de TorMail qui était à l'époque le service mail le plus utilisé sur le réseau, il fût fermé en août 2013 suite à un raid du FBI ayant pour but de saisir les serveurs de l'hébergeur Freedom Hosting le plus gros hébergeur de site sur le Deep Web.
Depuis plusieurs alternatives à TorMail ont vu le jour proposant chacune leur point fort et leur qualité :
Torbox – torbox3uiot6wchz.onion
Un fournisseur plutôt simple uniquement utilisable par TOR, votre adresse mail se terminera par .onion (exemple: Max123@torbox3uiot6wchz.onion) ce qui le rend inutilisable sur le Clear Web.
Tous les services mail ne peuvent pas atteindre TorMail, les services du Clear Web (Hotmail, Gmail, etc...) ne peuvent pas communiquer avec ce service et seule une quinzaine de service peuvent réceptionner et envoyer des mails au service TorMail (un peu comme Yopmail),
Voir liste des services capable de communiquer avec TorMail.
Comme dit plus haut ce service est uniquement utilisable sur le Deep Web, les développeurs n'ont aucune intention de proposer leur service sur le Clear Web dans un avenir proche, le service est 100% gratuit et offre 25 mégaoctets à l'inscription et propose une extension de stockage contre un don en Bitcoin.
Toutes les données de courrier électronique stockées sur les serveurs sont chiffré en plus du fait que le serveur lui-même utilise des partitions elle-même chiffré.
Bitmessage – bitmailendavkbec.onion
Bitmessage est un autre fournisseur de messagerie gratuit et respectueux de la vie privée.
Bien qu'ils recueillent quelques statistiques sur le service, y compris la quantité d'utilisateurs actifs, le nombre de courriels envoyés, le nombre d'e-mails reçus et peu de journaux de serveur (IMAP, SMPT, etc...), bien qu'aucune de ces informations ne soit jamais personnellement identifiable.
Pour des raisons de sécurité, Bitmessage utilise un système de transport qui s'exécute à l'intérieur d'une Sandbox, empêchant les informations de sortir sauf par des canaux préalablement définis.
Les données sur les disques sont chiffrés et les courriels sont effectivement supprimés du système lorsque vous les supprimez de votre compte.
Bien que le service soit convivial pour Tor, il n'est pas exclusif à Tor et vous permet non seulement de vous connecter, mais aussi d'envoyer et de recevoir des messages par le biais de leurs portails Clear Web et Deep Web.
Mail2Tor – mail2tor2zyjdctd.onion
Mail2Tor n'est accessible que via le réseau Tor mais peut recevoir à la fois des e-mails Deep Web et Clear Web, ce qui en fait une configuration double compatible.
Le site est assez minimaliste et ne fournit pas beaucoup d'informations en dehors du fait qu'il est un fournisseur de messagerie Tor seulement.
Le service existe depuis un certain temps et reste utiliser par beaucoup d'utilisateurs.
Cock.li – cockmailwwfvrtqj.onion
Ce service est géré par un particulier qui possède un certain nombre de domaines NSFW et a décidé d'en faire un fournisseur de messagerie.
Cock.li se présente comme un email géré par "un mec", pas comme une entreprise, et qui a ses propres avantages.
L'une d'entre elles est la transparence totale, ou à peu près aussi claire que possible.
Pour commencer, le propriétaire a inscrit sur la page d'accueil les coûts mensuels totaux.
En vertu de cela un rapport de transparence, publiant tous les documents juridiques qu'il reçoit et toute l'information qu'il est forcé de divulguer.
Outre la transparence, il fournit également un portail Tor et décrit clairement comment fonctionne son webmail.
Faire savoir à tout le monde que le courrier électronique est intrinsèquement peu sûr et comment il a techniquement la capacité de lire les courriels, tout comme presque n'importe quel autre fournisseur.
Bien que tout cela puisse sembler un peu effrayant, Cock.li est un fournisseur d'email très respecté parmi les visiteurs réguliers du Deep Web.
TorGuerrillaMail - grrmailb3fxpjbwm.onion
Service en ligne très pratique permettant de se créer facilement et très rapidement une adresse e-mail jetable.
Pour vous créer une adresse temporaire c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page web de Guerrillamail et de copier/coller l’adresse générée automatiquement pour vous, pas besoin de s’inscrire.
Vous pouvez rallonger la durée de vie de votre adresse (60minutes par défaut) en cliquant sur Extend ce qui rajoutera une heure de plus (apparemment c’est cumulable à l’infini), ou la supprimer définitivement en cliquant sur Forget Me.
Attention toutefois, en utilisant une adresse de ce type vous ne pourrez pas récupérer votre mot de passe si vous le perdez, n’utilisez ce service que si vous êtes sûr de ne pas retourner sur le site ou vous vous êtes inscrit.