En 2014, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) porte plainte contre le fameux site T411 aussi appelé le temple de la culture.
L'enquête a commencé en 2014, la Sacem reproche un manque a gagné de 3 millions d'euros au ayant droit contre le site, très vite l’Alpha (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) rejoint la bataille.
Le Colonel Duvinage, Chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) précise qu’il s’agit d’une temporalité devenue commune pour des affaires vues comme des « variables d’ajustement ».
Le gendarme ajoute : « ce type de thématique infractionnelle passe au second plan dans la période de terrorisme que nous vivons. Il ne s’agit plus d’une priorité. »
Avec des forces de l’ordre et des enquêteurs spécialisés dans la cybercriminalité dévoués à la traque des terroristes, les histoires de pirates peuvent attendre.
L’éclatement de la structure d’un tel site n’est pas étonnant. T411 a été longuement poursuivi par les forces de l’ordre avant d’adopter une organisation non centralisée et internationale.
Or si ce type de réseau est plus difficile à démanteler pour les forces de l’ordre, une coopération internationale finit généralement par se mettre en place pour procéder aux interpellations.
Le 26 juin 2017 subit là saisi des serveurs de celui-ci ainsi que l'arrestation de 6 personnes en France et en Suède, dont deux à Stockholm soupçonnés d'être les administrateurs du site.
La mort officielle de T411 laisses 700.000 torrents et des millions d'utilisateurs sur le parc brise.
Hormis depuis ce jour une multitude de site portant le nom T411 ont apparu sur le net, ce sont bien sur de fausses copies du défunt site qui pour la plupart propose soit un service payant, soit de faux bouton "téléchargement" et j'en passe d'autres tout autant douteux...
Un retour semi-officiel (T411.si) repris par on pense d'ancien modérateur à néanmoins vue le jour, je tiens à prévenir tout de suite que ce n'est pas T411 !
Ce nouveau site se dit une "amélioration" de l'ancien T411 ;
Suppression du ratio pour permettre;
Suppression des publicités intrusives;
Liens magnétiques plus légers que les .torrents.
Le gros point noir reste le tracker, ce qui rendait T411 plus "sur" était qu'il utilise un tracker privé et non public ce qui n'est pas le cas pour T411 v2.
Pour faire simple , un tracker public permet à plusieurs sites de partager le même torrent, ce qui augmente considérablement le nombre de seeders (personne qui partage le fichier) mais qui facilite grandement la tâche à Hadopi une loi Française qui combat les utilisateurs de torrent (P2P).
Puis ce que plusieurs sites partagent les mêmes torrents il suffit à Hadopi de surveiller l'activité d'un torrent pour retrouver les leechers (ceux qui téléchargent le fichier) de plusieurs sites en même.
Comment on peut le voir nous avons l'IP des personnes qui partagent le fichier, leur client torrent, le pourcentage complété et le nombre de kilo-octet qu'il nous partage et que nous leur partageons.
Si vous souhaitez continuer à télécharger des fichiers torrent je vous conseille fortement de vous tourner vers une seedbox ou un VPN.
À voir aussi :