La neutralité du net qu'est ce que c'est ?
La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui veut que tous les contenus y soient traités de la même manière, sans discrimination.
Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de transporter les flux vidéo provenant d’un service donné plus rapidement que ceux d’un autre.
Il lui interdit aussi de bloquer l’accès à certains sites ou à un certain type de contenus. Concrètement, sous l’empire de la neutralité du Net, un FAI n’a pas le droit de faire payer davantage ses consommateurs pour un accès plus rapide à YouTube ou Netflix, par exemple.
La fin de ce régime pourrait avoir d’importantes conséquences tant sur la manière dont les utilisateurs utilisent et paient leur connexion à Internet que sur les entreprises du secteur numérique.
Quelles conséquences pour les internautes ?
L’une des plus probables répercussions serait qu’en échange d’abonnements plus chers, les FAI privilégient la vitesse de connexion de certains clients, donnant naissance à un Internet à deux vitesses. Ils pourront proposer des abonnements à la carte « sans vidéo » ou « sans jeu vidéo en ligne ».
Les services de vidéo comme YouTube et Netflix, gros consommateurs de bande passante, pourraient énormément en souffrir.
De nombreux défenseurs des libertés numériques ont pointé le risque pesant sur la liberté d’expression, sujet crucial aux Etats-Unis.
La fin de la neutralité du Net donne aux FAI la possibilité théorique de filtrer les contenus qui parviennent aux internautes.
Nous nous retrouverons donc avec un internet free/premium bafoué de liberté et d'anonymat où seul les utilisateurs aisés pourront jouir d'un total accès à internet doublant donc leur facture internet contre un format beaucoup moins couteux mais donnant accès à un débit bridé et un accès au site résistent.
La neutralité du net permet que peu importe notre statut social, notre FAI, le prix que nous payons, etc... internet s'ouvre à nous de la même façon qu'a n'importe qui, à l'heure actuelle nous avons tous accès à l'outil "internet" accès a des millions de vidéos chaque jour, à des articles, des réseaux, actualités, etc... Internet ne doit pas devenir un lieu où seul si vous avez le forfait qu'il faut vous pouvez avoir accès à certains sites, vous en voulez plus ? Ajouté à ça un autre pack d'accès à certains sites.
Internet se rabaisserait à ce qu'est la télévision aujourd'hui, le fait de devoir souscrire à toujours plus de pack de chaînes afin d'avoir accès à l'intégral des canaux TV qui devrait pourtant être disponible intégralement avec le forfait de base et à un prix abordable.
Pour plus d'informations je vous conseille de regarder cette vidéo