top of page

TUTORIELS

  • Photo du rédacteurMax

Compresser vos images sans trop de perte de qualité

Il est possible de compresser des photos sans perdre trop en qualité, le principe est de réduire légèrement la qualité de la photo au point ou la perte ne soit pas visible à l'œil nu (voir plus bas) ce qui a pour but de réduire considérablement le poids d'une photo, avec ce genre d'outil nous pouvons passer d'un fichier de plusieurs mo à quelques ko.


 

TinyPNG - Compression depuis un site web

Après plusieurs séries de tests j'ai retenu TinyPNG comme l'un des meilleurs sites de compression d'image, le test a été procédé depuis une image 4K de 1.12Mo (image à gauche) qui a été compresser à 71% par le site, résultat un fichier de 334Ko (image à droite).


TinyPNG permet de compresser 20 images en même temps d'un poids maximum de 5 mo par image.


 

Cealium - Compression depuis un logiciel (Open Source)

Il existe beaucoup de logiciels de compression d'image, beaucoup sont payants ou proposent des possibilités très limitées mais Cealium en plus d'être gratuit, permet d'avoir le choix de taux de compression, redimensionner les images, avec un aperçu avant la compression, etc...


Le logiciel propose une compression un peu moins optimale que TinyPNG puisque pour la même image tester plus haut, 1.12 Mo (image à gauche) à donner une image compressée à 20% (taux de qualité 80), résultat un fichier de 931Ko (image à droite).


Ceasium permet n'a pas de limitation de nombre ou de poids et permet d'éviter d'uploader des images parfois un peu lourdes pour procéder à la compression.



Ceasium est également disponible en version web, et permet de compresser 5 images en même temps d'un poids maximum de 10 mo par image, résultat avec l'image de 1.12 Mo un fichier de 584 Ko compressé a 49%.



 

Yorumlar


bottom of page