top of page

TUTORIELS

  • Photo du rédacteurMax

Tout comprendre aux archives compresser (rar, zip, 7z)

Les archives compressées permettent de regrouper un ou plusieurs fichiers en une seule archive, cela permet de réduire considérablement le poids des éléments et facilite leur envoi.

Ce style de fichier est très souvent proposé sur le net pour sa grande utilité, il est donc devenu indispensable de comprendre son fonctionnement.

 

Il existe plusieurs logiciels permettant de compresser décompresser des archives, WinZip, WinRAR, 7-Zip, ... pour ne citer que ces trois-là.


L'utilisation de logiciels n'est pas obligatoire car explorateur Windows gère par défaut ce genre de format, néanmoins je vous conseille tout de nous tourner vers un de c'est logiciel car ces derniers sont bien plus optimisés pour ce genre de tâche.


Personnellement je vous conseille le logiciel 7-Zip, car ce dernier est totalement gratuit et open source et tout aussi rapide que son concurrent WinRAR qui lui est payant mais disponible en version d'essai à vie.


 

L'utilité des archives compressées n'est plus à prouver, imaginons que je souhaite envoyer des photos de mes vacances ou tout type de fichier ;



Sans compression :

Une fois toutes mes photos hébergées sur un serveur, je me retrouve avec plusieurs liens à envoyer pour que mon destinataire les télécharge une par une (ce qui peut être très long !)



Avec compression :

Une fois mes photos compressées, en plus d'être plus léger je n'aurais qu'un fichier à héberger qui contiendra toutes mes photos, je n'aurais donc qu'un seul lien à envoyer à mon destinataire.


 

Les archives ne répondent pas au même critère qu'un dossier normal, si vous doublez cliquer sur une archive celle-ci s'ouvrira et affichera le contenu de l'archive, il faudra donc extraire ce contenu afin de pouvoir l'utiliser par la suite.


Extraire sans logiciel :

L'outil de dossier compressé (disponible par défaut sur Windows 10) se trouve dans le menu contextuel *Clic droit* sur les fichiers sélectionnés - "Envoyer vers" - "Dossier compressé".


Pour décompresser les fichiers fait un *Clic droit* sur l'archive puis "Ouvrir avec" - "Explorateur Windows" puis sélectionner les fichiers à extraire et déplacer les vers le bureau.


Extraire avec logiciel :

La manipulation est approximativement la même pour les logiciels en plus complets.

Sous 7-Zip par exemple vous aurez la possibilité modifiée le format de l'archive, le niveau de compression, la méthode de compression, sécurisé l'archive avec un mot de passe et un protocole de chiffrement, etc...


Pour compresser avec 7-Zip, sélectionner les fichiers a compressé puis *Clic droit* sur les fichiers sélectionnés - "7-Zip" - "Ajouter à l'archive..."


Pour extraire avec 7-Zip *Clic droit* sur l'archive puis "7-Zip" - "Extraire ici".


 

Vocabulaire à retenir :

  • Archive : Fichier compresser regroupant un ou plusieurs fichiers.

  • Extraire ou Décompresser : Déplace-le ou les fichiers contenus dans une archive sur le bureau ou dans un dossier.

  • Visionner ou Ouvrir l'archive : Ouvre l'archive (double clic gauche dessus) et permet de voir le contenu de l'archive.

Comentários


bottom of page